Atelier de peinture pour enfants et adultes stages en Maine et Loire

Apprendre à peindre, stages de peinture

L'atelier de peinture

Première action de l’association, L’ATELIER DE PEINTURE est un espace apaisant où vous apprenez autrement ; votre créativité se libère par la peinture.

Les séances se basent sur la technique du Geste de peindre® créée par Sandrine Sananès. L’expression libre par la peinture permet de contacter ce besoin inné intérieur de faire émerger des formes et des couleurs.

« Les dessins d’enfant ne sont ni un moyen d’expression ni une œuvre d’art mais la trace d’un souvenir profond et universel. Ils représentent la mémoire organique, celle du corps depuis l’origine de la vie. »

Arno Stern

A travers les ateliers, vous laisserez aller votre expression par la peinture, en étant accueillis avec bienveillance pour faire de ce moment un véritable espace de jeu et de plaisir.

Notre manière de travailler
  • Votre liberté de geste fluide et spontané amène un lâcher prise et une plus grande confiance en soi
    La spontanéité est la base de la méthode. Le lieu et l’atmosphère vous encouragent ici à peindre tout simplement selon vos envies et aspirations. Pour les enfants, tracer est inné et leur apporte un grand plaisir et leur permet de s’affirmer d’une manière inhabituelle par l’action de peindre.
  • Le jugement et la compétition ne font pas partie des séances
    Votre geste est guidé par votre instinct et votre interaction avec la table aux 18 couleurs. Vous vous laisserez aller à votre propre créativité sans thème ni modèle. Chacun est là pour soi, le regard de l’autre n’a pas d’importance, de même que le temps, l’animatrice étant là pour le gérer pour vous.
  • Plongez votre corps dans l’action de peindre
    Votre position face à votre feuille ainsi que les allers-retours entre celle-ci et la palette de couleurs, libèrent le corps réveillant ainsi votre créativité.
  • L’atelier est chaleureux, écologique, lumineux et protégé des regards extérieurs.
    Localisé dans un bâtiment construit en bois et carton, vous serez accueilli de manière bienveillante dans un cadre cocon propice à l’expression où tout ce dont vous avez besoin est disponible (blouses, feuilles, peinture, pinceaux…). Vous ne vous préoccupez de rien, c’est la magie du lieu qui opère…
  • Du matériel de haute qualité et des peintures en résonnance avec l’art thérapie
    Tout l’équipement des pinceaux à la peinture sont de haute qualité permettant à chacun de gouter le plaisir de peindre, dans des conditions optimales.

Notre manière de travailler

Les cours

Après avoir enfilé une blouse, l’enfant et l’adulte entrent dans l’atelier dans un environnement apaisant et lumineux. Au centre de la pièce, la table de peinture aux 18 couleurs attire l’attention par l’intensité des pigments les composant.
Les participants prennent une feuille, la fixe sur le mur, puis se déplacent vers la palette pour choisir un pinceau et se servir de gouache. Peindre debout, face à sa feuille, sollicite une grande attention et mobilise tout le corps. Ils se relâchent et s’imprègnent progressivement de la joie de tracer. Dans l’atelier, commence alors une danse de mouvements et de couleurs.

  • Les séances à l’atelier s’adressent à tous sans histoire de niveaux, dès 3 ans
    Les séances sont ouvertes à la mixité et la diversité. Ainsi enfants dès 3 ans, adolescents et adultes partagent ces moments d’allégresse.
    La méthode de l’expression libre par la peinture est accessible à tous, que vous soyez débutant ou habitué à la pratique de la peinture.
  • 1 h 30 par semaine
    Les séances se déroulent une fois par semaine suivant le créneau choisi. Les séances durent 1h30 excepté pour les enfants de 3 à 5 ans où celles-ci sont limitées à 45 min-1h pour mieux respecter leur rythme. Il est conseillé de participer régulièrement aux séances afin de profiter de leurs bienfaits.
  • Tout vous est fourni – Matériel adapté en fonction de l’aisance des personnes.
    Tout le matériel de très grande qualité est fourni, des pinceaux aux blouses en passant par la peinture.
  • En groupes de petite taille
    Chacun peint à son rythme, dans un cadre atypique, chaleureux et bienveillant.
  • Présentation du lieu
    La méthode utilisée vous sera présentée sur le lieu de l’atelier lors d’un rendez-vous individuel avant de commencer les séances.
Notre manière de travailler

Ateliers de peinture parents-bébé, parents-enfant

La Palette créative propose des ateliers découverte de la peinture aux jeunes enfants de 6 mois à 3 ans. (Temps d’activité de peinture, entre 10 et 30 minutes en fonction de l’âge).

Accompagné de son parent, l’enfant peut jouer à découvrir son corps et la peinture en toute sécurité. Libre de ses mouvements, il pourra explorer la peinture (fabriquée par nos soins à base d’ingrédients naturels et non toxiques).
Par petit groupe ou en séance individuelle, Virginie vous accueille vous et votre enfant dans un local adapté. L’enfant pourra peindre avec ses mains, au sol ou sur des feuilles accrochées au mur, selon ses envies. (Photos possibles avec l’accord des autres participants).

Avant de venir :
Prévoir des vêtements adaptés ainsi qu’une tenue de rechange, un gant et une serviette de toilette, afin que l’enfant puisse profiter pleinement de l’expérience, sans avoir à craindre pour ses habits et pour être à l’aise dans ses mouvements. (Une douche ainsi que des bassines d’eau tiède et du savon, seront à votre disposition pour le nettoyer).

Citation du livre d’Arno Stern : Le Closlieu le Jeu de Peindre et la Formulation :

« Lorsque le petit enfant découvre le jeu avec la trace, il n’a d’autre intention que d’assister à son apparition dans l’espace qui l’accueille généreusement. Il obéit à une impulsion et il jubile de constater que la trace se produit. Des configurations naissent grâce à son geste et son geste obéit à une nécessité intérieure.
Ses capacités motrices sont d’abord limitées. Mais l’enfant ne le ressent pas comme une restriction, car ce qu’il peut, c’est aussi ce qu’il veut. Et il ne veut rien au-delà de ses capacités.(…) L’enfant est donc ravi de ce qu’il sait tracer – de ce qui nait, devant ses yeux, par son geste. »

Les stages

Pendant les périodes de vacances, ou pendant la journée pour les groupes extérieurs, vous pouvez découvrir ou approfondir la pratique de peindre… tout simplement.
Ce sera alors l’occasion d’exprimer votre créativité avec une grande spontanéité.

Les stages s’organisent sur trois, quatre ou cinq jours, durant 1 h 30 par jour (1h pour les enfants de 3 à 5 ans), selon vos aspirations et le programme établi. Au fur et à mesure de votre avancée dans les séances, vos gestes deviennent plus fluides et votre liberté d’expression augmente naturellement.

L'animatrice

« Je souhaite vous accueillir dans un lieu chaleureux et bienveillant, où le plaisir de peindre vous invite à connecter l’enfant intérieur qui est en vous l’espace d’un moment hors du temps loin des agitations du quotidien »

Virginie ADAM

Conseillère en économie sociale et Familiale, elle a commencé à travailler dans l’insertion sociale auprès d’un public en difficultés avant d’orienter son action auprès des enfants pendant plus de 10 ans dans diverses structures, en lien avec l’éveil et le développement de l’enfant, la relation qu’il entretient avec son environnement.
Formée sur une période de 5 ans à diverses pratiques alternatives dans les domaines de la thérapie individuelle, de la connaissance de soi et de la communication, elle a récemment suivi une formation à la méthode Le Geste de peindre® auprès de Sandrine Sananès, à l’Atelier de Charenton près de Paris.

Pédagogue et animatrice expérimentée, elle vous accompagne tout au long de cet atelier où vous découvrez le plaisir d’exprimer votre sensibilité et de répondre au besoin profond de créer. Grâce à l’expression libre par la peinture, votre spontanéité est valorisée et reste sans jugement. Dans cet atelier, vous ressentez le plaisir du jeu et un sentiment de plénitude en peignant.

L’atelier vous permet de développer le rapport entre votre corps et ce qu’il crée, en étant ancré dans le moment présent. Dans ce cadre particulier, Virginie met tout en œuvre dans l’atelier pour que votre action de peindre sur la feuille soit le prolongement de votre mouvance et de la créativité que vous dégagez dans l’espace.