Séance pour apprendre à communiquer avec l’association La Palette Créative dans le Maine et Loire

Communication non violente et positive

Dans un monde ou la communication est omniprésente à l’échelle planétaire, notamment par Internet, les différents médias, les réseaux sociaux, on peut constater que la circulation de l’information s’est décuplée mais que les conflits sont toujours présents à toutes les échelles.

N’avons-nous pas oublié la qualité face à la quantité des échanges ?
Avons-nous développé en parallèle une manière de communiquer de manière authentique avec soi et avec les autres ? Nous avons appris à respecter des codes issus de notre éducation et de notre environnement culturel, mais savons-nous pour autant communiquer avec nous-même et avec les autres ?

Notre manière de travailler

La persistance des conflits interpersonnels et mondiaux nous amène à nous questionner sur l’efficacité de nos échanges.

Osons-nous nous parler en vérité ?

L’humanité est basée sur le partage, nous sommes des êtres de relations et c’est dans le partage avec l’autre que nous pouvons grandir, évoluer, partager, transmettre.

Au quotidien nous pouvons vivre des tensions avec notre entourage (travail, famille, enfants, couple), parfois des clefs nous manquent pour apaiser les tensions et pouvoir échanger sereinement.

La Communication bienveillante ou positive, selon Marshall ROSENBERG, fondateur de la Communication NonViolente®, c'est la « combinaison d'un langage, d’une façon de penser, d'un savoir-faire en communication et de moyens d'influence qui servent mon désir de faire trois choses :

  • me libérer du conditionnement culturel qui est en discordance avec la manière dont je veux vivre ma vie ;
  • acquérir le pouvoir de me mettre en lien avec moi-même et autrui d’une façon qui me permette de donner naturellement à partir de mon cœur ;
  • acquérir le pouvoir de créer des structures qui soutiennent cette façon de donner. »

L’association propose donc aux personnes désireuses d’améliorer la qualité de leurs relations un accompagnement individuel ou collectif selon des techniques de communication bienveillante.

Ce sera pour vous l’occasion de découvrir ou re-découvrir des clefs d’amélioration des relations, applicables au quotidien, afin de dépasser ces situations énergivores et parfois décourageantes.

Les entretiens individuels permettront de faire un état des lieux de votre communication actuelle pour ensuite vous donner des clefs, ou des pistes pour une communication plus bienveillante avec vous-même et les personnes avec qui vous êtes en interaction.